boxe francaise
histoire de la boxe française

La boxe française, aussi appelée savate, il fait sa première apparition à Paris à l'entour du XIXe siècle. À cette époque, ce sport est parfait, car les Français la pratique afin d'apprendre à se défendre et pour faire de l'activité physique. De plus, il permet de se battre en duel en n'ayant presque aucune chance de mourir parce qu'il y a des règles. Tellement la pratique fut appréciée, la majorité des écoles donnèrent cette activité. Elle se pratique avec les pieds et poing. Celui qu'on doit remercier pour sa création est Michelle Casseux. Il est le premier à enseigner l'escrime et la savate. Il est important de savoir que la savate reprend des termes de l'escrime. Par la suite, Charles Lecour améliore la pratique en ayant toujours les mêmes techniques de pieds, mais incluant 4 techniques de poings connues en boxe anglaise. Le direct, crochet, uppercut et swing. Les combattants s'appellent tireur et trieuse en dépendent de leur sexe.
règle

Un ring de boxe français est de forme carrée et mesure entre 4,5 et 6 mètres, ce qui est semblable à la boxe anglaise. Donc, la plupart du temps, pour combattre, ils le font directement sur un ring d'anglaise. Ce qui veut donc dire que ce sont les mêmes cordes autour du ring.


L'équipement afin de pratiquer ce sport sont des gants de boxe, protège-tibias, protège-dents, des chaussures de boxe, un short et une coquille pour les hommes. Le bandage des mains est autorisé. Tous ces équipements permettent d'éviter le maximum de blessures. La savate est le seul sport de combat avec des chaussures. Il y a une tenue spéciale qui se nomme tenue de boxe française.
Il y a deux types de compétition en savate, l'assaut et le combat. L'assaut ressemble beaucoup à l'escrime, donc les coups ne sont pas portés. Il faut donc toucher l'adversaire. Dépendant de la catégorie du tireur, il y a des rounds de 3 fois une minute 30 ou 4 fois 2 minutes. Pour gagner, il faut bien placer les touches et la puissance est sanctionnée. Si un combattant porte 3 coups trop forts, il peut être disqualifié. En combats, la puissance est autorisée. Le but est simple, mettre son adversaire hors état de combattre en 5 rounds de 2 minutes. Si les deux sont toujours debout à la fin du combat, c'est celui qui a le plus touché qui gagne. Il y a 10 types de catégories, partant de mouche qui est 48 kilos et moins jusqu'à lourd qui est 85 kilos et plus.